
Le rôti de porc est une préparation traditionnelle que l’on apprécie lors des grandes occasions. Celui-ci est généralement accompagné de petits légumes coupés en dés, ainsi qu’une sauce.
Lorsqu’on s’arrête sur les images des présentations du rôti de porc en ligne, on se dit que réaliser ce plat, ne doit pas être aussi simple qu’il en a l’air. En effet, pour devenir un expert en rôti, il y a des règles à respecter, notamment le temps de cuisson. Le rôti de porc ne doit être ni trop sec, et non plus, pas assez cuit.
Le filet mignon est le morceau à privilégier pour réaliser le rôti ! Pour obtenir un rôti de porc encore plus prononcé en goût, vous pouvez badigeonner la viande avec du miel ou de la moutarde.
Le temps de cuisson au four ou à la cocotte-minute, pour le rôti de porc
La première chose à connaître est le poids de la viande, car le temps de cuisson va dépendre avant tout de cela. Pour 1kg de rôti de porc, il faudra compter 1 heure de cuisson, au four. En revanche, si vous faîtes cuire le rôti à la cocotte, il faudra compter 30 minutes de cuisson, à feu doux.
Le rôti cuit au four est la cuisson la plus populaire que nous connaissons. Voici les étapes à suivre pour réussir à coup sûr un rôti de porc :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Saisissez la viande à la poêle avec un peu de beurre, afin de dorer toutes les faces.
- Prenez un plat qui convient à la cuisson au four. Celui-ci doit être suffisamment spacieux, afin de permettre à la viande de baigner dans son jus.
- Déposez la viande dans le plat, versez par-dessus un filet d’huile d’olive, accompagnée d’un bouquet garni et des gousses d’ail.
- Enfournez la viande pendant 30 minutes et pensez à la retourner de temps en temps dans son jus.
- Le rôti doit être bien doré sur toute la surface et tendre à l’intérieur, après la cuisson.
Pour une cuisson à la cocotte-minute, faîtes revenir le rôti dans du beurre pendant quelques minutes. Une fois la viande dorée uniformément. Assaisonnez la viande, de sel, poivre, ail, herbes de Provence, oignon.
Une sauce bien onctueuse pour accompagner votre rôti de porc
La sauce se prépare à base du jus de viande que vous récolterez du plat de cuisson. Versez le jus dans une casserole, ajoutez un bouillon cube et laissez bouillir. Après environ 5 minutes, rajoutez de la crème fraîche et mélangez, pour obtenir une sauce homogène et épaisse. Assaisonnez selon votre goût !
En ce qui concerne les légumes, coupez-les en petits cubes et déposez-les dans le plat de cuisson. Ainsi, ils cuiront dans le jus au même moment que le rôti. Vous aurez des légumes fondants à déguster. Privilégiez les pommes de terre, des petits oignons et des carottes.