« Dieu créa l’île Maurice, puis s’en inspira pour créer le paradis » – Ainsi publia Mark Twain dans son livre sorti en 1897. L’île Maurice est une petite île composée de 1.2 million d’habitants qui se trouve dans l’Océan Indien. Elle se distingue parfaitement par son drapeau quadrique-colore avec 4 bandes horizontales : rouge, bleu, jaune et vert. C’est un drapeau coloré et unique qui raconte pleins d’histoires.

Ce drapeau fut adopté le 12 mars 1968 ; le jour de l’indépendance de l’île Maurice. Ce jour-là fut un grand jour pour tous les Mauriciens car après une longue lutte, l’île a finalement obtenu son indépendance contre l’empire Britannique. En français on surnomme ce drapeau comme « le drapeau à 4 bandes » et en anglais « the four stripes ». Les bandes sont de dimensions égales afin que l’harmonie s’installe parfaitement.

Le drapeau rouge bleu jaune vert – Parlons de ces couleurs

Les couleurs n’ont pas été choisi au hasard. Les couleurs du drapeau mauricien ont été choisi après la libération de la colonisation afin de représenter un nouvel ère. Chaque couleurs a une idée bien distingue. Parlons de la première bande rouge : C’est le symbole de la force du pays. C’est la couleur du sang versé par les esclaves à l’époque de la colonisation. La seconde bande est le bleu : C’est la couleur du ciel de l’île Maurice ainsi que la couleur de l’océan Indien. La troisième bande est le jaune : Le jaune représente le soleil qui brille tout au long de l’année sur cette magnifique île tropicale. La dernière bande est le vert : il représente l’un des secteurs clé de l’île ; l’agriculture de canne à sucre. C’est la couleur de la verdure du pays qui représentait à une époque plus de 90% de l’île.

L’agriculture fut certainement un des piliers de l’économie mauricienne. Cependant, il y a aussi d’autres aspects qui définissent les couleurs. L’île Maurice étant une île très diverses et multiculturelles, les couleurs représentent aussi chaque communautés qui vivent harmonieusement ensemble. Le rouge représente la population Hindou/Tamoule, le bleu représente les franco-mauriciens, le jaune pour la communauté chinois et le vert pour la communauté Musulmane. Ce n’est pas une représentation officiel mais à l’île Maurice, les définitions des couleurs du drapeau sont assez variées.

L’armoirie unique de l’île – Étoile et clé de l’Océan Indien

La localisation de Maurice devint un atout pour l’île pour le commerce des épices. Ce n’est qu’en 1488 que les Portugais ont découvert la route des Indes via le Cap de Bonne Espérance dans l’Océan Indien. L’Océan Indien est une région maritime très prisée dans les Mascareignes qui était indispensable pour la route des épices. L’armoirie de l’île date du 25 aout 1926. A gauche en bas, on retrouve la clef de l’archipel. En bas à droite, on retrouve une étoile de la devise de l’emblème : « Stella Clavisque Maris Indici » Étoile et clé de l’Océan Indien. Puis en haut à droit, on retrouve un bateau qui représente la colonisation et les palmiers représentent la végétation de l’île.

Le tout porté par un dodo, qui est l’animal emblématique du pays disparu au 18ième siècle et un cerf, qui représente l’animal sauvage la plus répandue sur l’île. Les deux animaux tiennent tous deux une canne à sucre qui est l’agriculture principale de l’île.

Retrouvez les plus beaux drapeaux des pays du monde en ligne !

Drapeaux du monde, blason, pavillons, fanions, guirlande, étendard : retrouvez tous vos modèles préférés pour convenir à votre événement. Tous les drapeaux des différents pays sont aussi à votre portée de main : drapeaux des pays bas, drapeau de la république Tchèque, drapeau de l’Irlande, drapeau du Royaume uni, tous les drapeaux européens, drapeau de l’Europe, drapeau de l’Italie, drapeau de la Pologne, drapeau du Portugal, drapeau de la Belgique, drapeau de l’Allemagne, drapeau des pays arabes unis etc.