La carafe à vin – Nous l’avons tous déjà croisé une fois dans sa vie sur une belle table ornée ou nous l’avons tout simplement chez-soi ! Ce bel objet d’art en verre ou en cristal avec des courbes sublimes qui conserve un délicieux vin et le met en valeur. A l’époque d’antan, la carafe fut utilisée uniquement pour transporter le vin car le stockage des vins se faisait dans des barrique.

La bouteille permettait alors le transport du vin de la cave à vin à la table du roi. Trouvant cette idée très pratique, Louis XV décida alors d’officialiser l’usage de la bouteille. Au fur et à mesure, la carafe devint l’accessoire de service indispensable pour servir ce précieux nectar. Il existe notamment deux types de carafes : la carafe de service et la carafe à décanter.

La carafe de service

La carafe de service se reconnait très facilement. Elle est large à la base pour une bonne aération du vin, c’est-à-dire, bien laisser l’oxygène être en contact avec le vin, ensuite le col se resserre pour mieux concentrer les arômes. Le bout de la carafe est souvent en forme de bec et agit comme un bec verseur qui facilite le service du vin.

Il faut aussi savoir que la carafe à vin n’est pas comme le verre à vin. Il n’existe pas de carafe à vin blanc ou rouge. Pourquoi ? tout simplement parce que le vin blanc ne contient pas de tanins et donc, le jus de raisin blancs n’a pas à subir de macération avec leur peaux. La carafe à vin est donc utilisée pour les deux types de vins.

La carafe à décanter

Si vous êtes un amateur de vin ou un sommelier, vous connaissez surement ou vous disposez d’une carafe à décanter. Quand un vin est vieux, c’est-à-dire, un vin qui est resté trop longtemps conservé, il a tendance a comporté un dépôt qui n’est pas agréable à vue d’œil ni pendant la dégustation. Ce genre de dépôt peut également se produit dans des vins jeunes qui n’ont pas été suffisamment filtrés. C’est là qu’un décanteur vient à la rescousse !

La forme de cette carafe est assez différente de la carafe de service. On l’appelle la carafe canard ! Si vous l’avez déjà vu, vous comprendrez pourquoi. Sa forme allongée ou couchée permet un meilleur transfert de vin en permettant à la bouteille de rester couchée. Ainsi, les particules solides restent au fond de la bouteille. Vous obtenez une meilleure décantation de votre vin.

Comment bien choisir sa carafe ?

Nous vous donnons quelques conseils de comment bien choisir une carafe pour assurer l’épanouissement de votre vin.

  • La forme – optez pour une carafe évasée afin d’obtenir une meilleur oxygénation
  • La matière – toujours opter pour une carafe en cristal, verre fin ou Kwarx
  • La prise en main – Assurez un confort en main pour un meilleur service
  • Un système anti-gouttes – certaines carafes ont l’option du « drop protect » ou « drop stop » pour empêcher le vin de s’éparpiller.

Une carafe à vin a le pouvoir de révélé la personnalité et l’expression de votre plus beaux crus, alors choisissez la meilleure !