Science

Zoom sur les astres les plus connus

Zoom sur les astres les plus connus

Tout d’abord, je tiens personnellement à vous faire part d’une astuce qui, si vous êtes aux collèges, vous servira pour vos cours de Science et vie de la terre. Je vais vous donner mon moyen mémotechnique afin de retenir l’ordre d’apparition des planètes en partant du soleil : Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce.
Attention : ce moyen mnémotechnique prend en compte Pluton qui, de nos jours, n’est plus considéré comme une planète.

Définition d’une planète :

Un objet est considéré comme une planète à partir du moment où il est question d’un corps céleste orbitant autour du soleil ou d’une autre étoile. Il faut qu’elle possède une masse permettant une gravité suffisante pour qu’elle maintienne elle-même son équilibre hydrostatique.

Le soleil

Le soleil est l’astre qui est au milieu de notre système solaire. Cette étoile est de type naine jaune
Elle possède une masse de 1,9891 x 10 puissance 30 kg. Elle est composée principalement d’hydrogène et d’hélium. Le Soleil est, comme la Terre, situé dans la voie lactée.

Mercure

Mercure est la planète qui se trouve être la plus proche du soleil. Elle est aussi la planète la moins massive de notre système solaire avec une masse de 3,3011 x 10 puissance 23 kg. On peut facilement l’observer depuis la Terre avec un bon objectif.

Vénus

Vénus est une planète tellurique de notre système solaire. Elle possède une masse de 4,8685x 10 puissance 24 kg. C’est cette planète qui représente l’étoile du berger, c’est celle qui apparaît la première dans le ciel lorsque ce dernier s’assombrit.

Terre

La Terre est une des 4 planètes telluriques de notre système solaire. C’est aussi la seule planète qui abrite de la vie dans notre système à notre connaissance. C’est aussi la 5e plus grande planète avec une masse de 5,1 x 10 puissance 18 kg.

Mars

Mars est la planète la plus proche de la Terre sur laquelle les hommes font énormément de recherches dues à sa proximité. Elle possède une masse de 641,85 x 10 puissance 21kg.

Jupiter

Jupiter est une des plus grosses planètes de notre système solaire, c’est aussi une planète géante gazeuse. Elle possède une masse d’environ 1,8986x 10 puissance 27 kg, soit l’équivalent de 317,8 x plus grandes que celui de la Terre.

Saturne

Saturne se trouve en 6e position dans l’ordre su système solaire. Elle est considérée comme une planète Géante tout comme Jupiter, Uranus et Neptune. Elle possède une masse de 568,46 x 10 puissance 24 kg.

Uranus

Uranus est considéré comme une planète géante de glace classé de type de Neptune froid. C’est aussi la 3e planète la plus grande de notre système et la 4e par sa masse avec 8,6810 x 10 puissance 25 kg

Neptune

C’est la dernière planète de notre système solaire. Pour qu’elle fasse un tour complet autour du soleil, aussi appelé « révolution », il lui faut 164,79 ans. Elle possède une masse de 102,43 x 10 puissance 24 kg.

Anna
Hey vous ! Je m’apelle Anna et j’aimerais vous partager ma passion qu’est l’écriture sur des sujets d’actualité. J’espère que votre visite sur ce site se passera à merveille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *