Banque

Les marchés financiers dans l’économie

Les marchés financiers dans l’économie

Pourquoi les marchés financiers sont ils si importants au bien être de l’économie ?

Les marchés financiers jouent un rôle essentiel dans l’accumulation de capital et la production de biens et de services. Le prix du crédit et le rendement de l’investissement fournissent des signaux aux producteurs et aux consommateurs, les participants aux marchés financiers. Ces signaux aident les épargnants, principalement les ménages et les entreprises, à acheminer les fonds vers les consommateurs, les entreprises, les gouvernements et les investisseurs qui souhaitent emprunter de l’argent, en reliant ceux qui demandent le plus de fonds, aux prêteurs consentants. De la même manière, l’existence de marchés et d’institutions financières solides facilite également la circulation internationale des fonds entre les pays.

En outre, l’efficacité des marchés financiers et des institutions tend à réduire les coûts de recherche et de transaction dans l’économie. En offrant un large éventail de produits financiers, avec des structures de risque et de tarification variées ainsi que de la maturité, un système financier bien développé offre aux participants des produits qui répondent aux besoins des emprunteurs et des prêteurs. Les particuliers, les entreprises et les gouvernements ayant besoin de fonds peuvent facilement découvrir quelles institutions financières ou quels marchés financiers peuvent fournir des fonds et quel en sera le coût pour l’emprunteur. Cela permet aux investisseurs de comparer le coût du financement à leur retour sur investissement attendu, faisant ainsi le choix d’investissement le mieux adapté à leurs besoins. De cette façon, les marchés financiers distribuent l’allocation du crédit dans toute l’économie et facilitent la production de biens et de services.

Un exemple récent: intégrer les marchés financiers de l’UE existants

L’Union européenne, avec son marché bancaire unique et sa monnaie unique, l’euro, a créé des marchés financiers et des institutions à l’échelle européenne. Ces marchés utilisent l’euro pour faciliter l’épargne, l’investissement, l’emprunt et le prêt. L’euro sert les grands pays de l’union, comme ceux qui ont plus de difficultés.

En outre, l’euro accroît probablement l’attrait des marchés et des instruments financiers basés en Europe sur le reste du monde. Au sein de l’UE, l’euro élimine les risques de change transfrontaliers qui font partie des transactions entre pays avec des devises différentes. Les grandes institutions et marchés financiers “basés sur l’euro” intégrés rendent à long terme le processus d’attribution des crédits en Europe plus compétitif et plus efficace

Que se passe-t-il sans des marchés financiers bien développés?

Dans de nombreux pays en développement, des marchés financiers, des instruments et des institutions financières limités, ainsi que des systèmes juridiques mal définis, peuvent rendre plus coûteuse la mobilisation de capitaux et réduire le rendement de l’épargne ou des investissements. Des informations limitées ou un manque de transparence financière signifient que l’information n’est pas aussi facilement accessible aux acteurs du marché et que les risques peuvent être plus élevés que dans les économies dotées de systèmes financiers plus développés. En outre, il est plus difficile de détenir un portefeuille diversifié sur de petits marchés avec seulement une sélection limitée d’actifs financiers ou de produits d’épargne et de placement. Dans des marchés financiers aussi maigres avec peu d’activité de négociation et peu d’alternatives, il peut être plus difficile et plus coûteux de trouver le bon produit, la bonne maturité ou le profil de risque pour satisfaire les besoins des emprunteurs et des prêteurs.

Voilà pourquoi le développement de marchés financiers est important pour le bien être de l’économie globale.

Anna
Hey vous ! Je m’apelle Anna et j’aimerais vous partager ma passion qu’est l’écriture sur des sujets d’actualité. J’espère que votre visite sur ce site se passera à merveille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *