Santé

Comment devenir kinésithérapeute ?

Comment devenir kinésithérapeute ?

Votre rêve est de travailler dans la médecine, le métier de kiné vous a toujours donner envie, vous occuper d’autrui est une chose primordiale pour vous. Cependant, il y a un hic, vous ne savez pas quelles études faire pour exercer le métier de vos rêves ? Ne vous inquiétez plus, je vais vous montrer la voix pour devenir un kinésithérapeute !

Le métier de kinésithérapeute

Tout d’abord, on peut se poser la question de ce qu’est véritablement un kinésithérapeute ? Est-ce seulement une personne qui est payée à faire des massages ? Non, le kinésithérapeute est considéré comme un professionnel de santé et non comme un « masseur », même s’il peut avoir recours à ces méthodes de travail pour soigner ses patients.
Son rôle est de diagnostiquer les patients. Ses patients sont invités à aller voir le kinésithérapeute via des prescriptions médicales, souvent fait par leur médecin traitant. Le Kiné réalise des soins et fait de la rééducation. Il agit dans un périmètre large qui peut comprendre les accidents graves comme les scolioses ou les simples entorses. Après la première visite, le kinésithérapeute peut mettre en place des méthodes afin de soigner ce dernier.
Pour soigner les patients, le kinésithérapeute peut avoir recours à différents matériaux et différentes techniques. Par des mouvements de gymnastique, des massages ou des machines, le kiné choisi en fonction du besoin, les différentes méthodes propices au soin du patient.

La formation

Pour devenir kinésithérapeute, il y a plusieurs options :
– Faire des études de médecine
– Licence STS
– Faire des études de S.T.A.P.S.

STAPS

Les études de STAPS sont des études de sciences et techniques des activités physiques et sportives. Cette filière vise à former des personnes voulant travailler dans les activités sportives et physiques. Il est donc possible en suivant cette formation de vous orienter vers des écoles de kinésithérapeute.

PACES

La PACES est la première année de médecine, vous pouvez passer par cette première année pour essayer d’intégrer ensuite une école de kiné. La sélection pour ces écoles est rude, il y a très peu de places et beaucoup de demandes. Cette sélection se fait en fonction de votre classement dans la promotion dans laquelle vous êtes, donc plus vous travailler dur en PACES, plus vous avez de chance d’être bien classé et donc de bien vous positionner dans les classements.

Licence STS

La licence STS est une licence scientifique qui forme leurs étudiants aux sciences et aux technologies. Avec cette licence, vous avez aussi la possibilité de poursuivre dans une école de kinésithérapeute.
Les études pour devenir kiné sont longues. En tout, pour devenir kiné, il vous faudra obtenir un bac+5.

Anna
Hey vous ! Je m’apelle Anna et j’aimerais vous partager ma passion qu’est l’écriture sur des sujets d’actualité. J’espère que votre visite sur ce site se passera à merveille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *